Badges

Badge Crédit Agricole

Objectifs

Le BADGE Crédit Agricole développé par le Groupe ESC Troyes et ses partenaires vise principalement à permettre à ses managers expérimentés de :

  • Mieux comprendre les évolutions de l’environnement et d’en faire des opportunités de développement
  • Confronter leur style de management à des nouvelles pratiques et à de nouvelles techniques
  • Améliorer les relations intergénérationnelles
  • Développer leur capacité à prendre du recul et à s’inscrire dans une logique de progression
  • Acquérir les clés d’une maintenance culturelle et ravier leur motivation
  • Perpétuer la mouvance de leur action dans l’entreprise
Prérecquis
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à BAC + 2 ou d’un titre homologué niveau III, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins trois années.
  • Être titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l’intitulé de la formation d'au moins cinq années.
  • Être titulaire d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus, qui devra faire l’objet d’une validation au préalable par la CGE.
  • Être admis en équivalence suite à une validation de ses acquis professionnels après examen de son dossier par une commission.

L’admission est réservée aux collaborateurs du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et comporte deux étapes :

  • Une première sélection réalisée en interne : entretien avec le Directeur d’Activité et validation des candidats en Comité de Direction.
  • Le passage devant une commission mixte de validation des candidatures composée de Professeurs du Groupe ESC Troes et de responsables du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.
Programme

Le programme est composé de 6 modules, ayant chacun une ou plusieurs dominante(s) en culture générale, outils, gestion, management, marketing et vente. Le contenu de la formation a été préparé en accord et en totale collaboration avec nos partenaires, Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et IFCAM.

Environnement économique

Mieux comprendre et interpréter l’actualité au regard des grands concepts macro-économiques ; analyser ces implications pour le secteur bancaire.

Environnement sociologique

Identifier les sources de diversité dans les comportements et comprendre en quoi elles sont une ressource pour l’entreprise ; intégrer les conséquences du choc démographique ; apprendre à manager la diversité et analyser les pratiques de plusieurs entreprises en la matière.

Environnement financier et bancaire

Comprendre les conséquences de la globalisation financière et des nouvelles réglementations ; analyser les évolutions des stratégies bancaires ; appréhender et comprendre les valeurs d’une entreprise mutualiste.

Développement personnel

Analyser ses comportements et intégrer la diversité des styles dans le cadre d’une relation professionnelle ; développer sa capacité à communiquer ; renforcer son potentiel et mieux faire face à ses priorités.

La banque multicanal et la relation client

Découvrir l’impact des changements actuels dans les domaines du comportement des consommateurs, des nouvelles technologies, de la transformation progressive des marchés ; comprendre les interdépendances « stratégie – marketing - action opérationnelle » ; intégrer la variété des objectifs et des étapes du développement d’une relation client ; mettre en évidence les comportements multicanaux, adopter une stratégie multicanal et décliner les orientations de l’entreprise en la matière (NRC, leviers d’action RH, organisation, marketing et distribution…).

Développement managérial

Resituer son rôle de manager dans le dispositif RH ; insuffler le changement et communiquer efficacement son projet par l’utilisation d’une stratégie dite « d’influence » ; développer ses capacités à gérer et prévenir les conflits ; coacher ses collaborateurs et accompagner l’équipe ; transformer les objectifs stratégiques en objectifs comportementaux ; développer ses compétences managériales par la connaissance des concepts du management par l’émotion, le comportement et les représentations.

Utilisation des outils technologiques et méthodologie de recherche

Outils de productivité personnelle (environnement internet, Excel, Powerpoint…) ; méthodologie mémoire ; formation à l’utilisation des ressources documentaires.

Je suis intéressé par cette formation Imprimmer la formation

Badge Retail - Outlet Management

Objectifs

Le BADGE développé par le Groupe ESC Troyes et ses partenaires sur le Retail Outlet Management vise principalement à :

  • Transmettre des connaissances transversales en matière de gestion à des personnes en responsabilité dans un univers « outlet » (magasin d’usine) ou susceptibles de le devenir,
  • Leur faire prendre du recul par rapport à leur quotidien,
  • Les amener à réfléchir sur des approches en matière de management d’équipe, au service de la croissance de leur affaire mais aussi de la satisfaction de leur clientèle,
  • Leur donner tous les atouts pour s’inscrire dans des dynamiques de projet.
Prérecquis

Il existe plusieurs possibilités en fonction de votre profil :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d’un titre homologué niveau III, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec l’intitulé de la formation d’au moins trois années.
  • Être titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l’intitulé de la formation d'au moins cinq années.
  • Être titulaire d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus, qui devra faire l’objet d’une validation au préalable par la CGE.
  • Être admis en équivalence suite à une validation de ses acquis professionnels après examen de son dossier par une commission.
Programme

Le programme est composé de 15 modules, ayant chacun une ou plusieurs dominante(s) en culture générale, outils, gestion, management, marketing et vente. Le contenu de la formation a été préparé en accord et en totale collaboration avec nos partenaires, centres de marques et professionnels du textile et de l’habillement.

Historique de l'Outlet

Présenter l’essor et le développement des enseignes et centres de magasins d’usine dans les 30 dernières années, tant en France qu’à l’international.

Comportement des consommateurs

Appréhender le comportement des clients les typologies des comportements du consommateur outlet, les différents types d’achat (spontané, réfléchi,…) et les processus de décision (influence des différents rôles dans l’acte d’achat –Femme-Homme –Enfants-Prescriteurs…)

Étalagisme, merchandising et design

Comprendre l’optimisation de la mise en valeur des produits en rayon, les règles fondamentales à dominante technique, économique et design, donner le sentiment de renouveaux permanents, comment valoriser avec peu de moyens.

Développement managérial et gestion des RH

Mieux recruter, intégrer efficacement des nouveaux collaborateurs, veiller à la cohésion de l’équipe, veiller au partage du sens donné à l’activité, motiver ses collaborateurs, rémunérer ses collaborateurs, gérer les conflits.

Pilotage de la performance commerciale

Choisir des indicateurs : panier moyen, indice de vente segmenté par famille de produit et par vendeur, indice de rentabilité, indicateur de trafic, taux de transformation visiteurs-acheteurs, indice de satisfaction client…

Gestion financière d'un centre de profit

Identifier des indicateurs de performance financière (budget, chiffre d’affaires, marge brute, marge nette…), préparer ou contribuer à la préparation de son business plan, suivre ses budgets, comprendre les éléments du compte d’exploitation, comprendre et construire les ratios pertinents…

Réglementation en distribution

Appréhender les contours de la réglementation générique en matière de distribution (prix, vitrine,….) et plus spécifiques à l’outlet (promotion, doubles étiquetages, liquidations, déstockages,…).

Stock, logistique et approvisionnement

Savoir suivre et gérer ses stocks en flux tendus en anticipant les besoins.

New media et réseaux sociaux

Sensibiliser les participants à l’émergence des nouveaux vecteurs de communication tels que les réseaux sociaux. Communiquer avec les new media et les « social networks », en soulignant l’importance de l’information véhiculée et les enjeux liés à ces nouveaux vecteurs. « e réputation » (construction mais aussi destruction d’image).

Marketing d'image

La notion d’image liée à la marque joue un rôle fondamental dans la distribution de produits de marques telles que celles que l’on peut trouver dans les outlets. Même si les participants n’ont pas un rôle actif dans la construction de cette marque et dans la politique de communication accompagnant sa réputation et son positionnement dans son univers concurrentiel, l’appréhension des différents mécanismes, facteurs et dynamiques de développement de la marque est incontournable. Approche illustrée par des concepts d’évolution de marque en faisant référence aux méthodes utilisées pour forger leur image ainsi qu’au choix de concept et de positionnement.

Accueillir la clientèle internationale

Un nombre significatif de visiteurs et clients internationaux fréquentent les magasins d’usine. Au-delà de pouvoir les accueillir dans une langue maîtrisée par eux, la maîtrise minimum de l’anglais suffit dans la majorité des cas, l’appréhension de la diversité des cultures est tout aussi importante. Au delà de l'accueil en langue anglaise, sera étudiée l'approche des différentes cultures internationales au service d’un accueil plus performant des visiteurs internationaux. Seront abordés les cultures des pays : anglophones, asiatiques, russes, sud-américains, du Maghreb, de l’Afrique noire…

Attitudes de vente

Seront abordées et « décortiquées » toutes les phases de la vente : repérer ses freins comportementaux personnels, travailler la capacité d’oser « dire », dépasser ses niveaux d’appréhension, se mettre dans le confort pour réussir…

Gestion des équipes de vente

Recruter ses vendeurs, rémunérer ses vendeurs, motiver ses vendeurs, recadrer ses vendeurs, entretenir une dynamique et un esprit « gagnant », gérer les conflits.

Maîtrise d'un tableur

Les participants sont tous susceptibles de manipuler des chiffres, notamment dans les tâches de construction de business plan, établissement de tableaux de bord et élaboration d’indicateurs de suivi de l’activité, au sens large. Maîtriser au minimum les fonctions de base ainsi que quelques fonctions avancées d’un tableur par conséquent est indispensable.

Je suis intéressé par cette formation Imprimmer la formation