Formations par thème

Langues

Programme

Notre pôle d’enseignement des langues est un centre labellisé CEL (Centre d’Études des Langues) qui vous garantit des normes de qualité très élevées. Grâce à une équipe d’animateurs de diverses nationalités (anglaise, espagnole, allemande, écossaise, irlandaise, néo-zélandaise, péruvienne, italienne, chinoise, sud-africaine, russe, néerlandaise, mexicaine, arabe, japonaise et française bilingue), nous nous prévalons d’une très grande expertise linguistique dans des secteurs d’activité aussi variés que la métallurgie, l’agroalimentaire, les transports, le textile, le commerce international... Hautement qualifiée auprès d’adultes de tout niveau, notre équipe multilingue est également soucieuse de perfectionner la qualité de sa formation, en suivant elle-même des stages réguliers.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Manager, dirigeant et cadre souhaitant améliorer leur niveau de langue
  • Responsable et manager souhaitant optimiser leur communication technique
  • Assistant commercial, export et toute fonction support à l’international
  • Tout public dans l’entreprise

Nos prestations en langues

  • Anglais usuel (débutant, élémentaire, pré-intermédiaire, intermédiaire, avancé, très avancé)
  • Anglais spécifique (accueil de visiteurs étrangers, préparation au TOEIC*, anglais technique)
  • Allemand usuel et spécifique tout niveau
  • Espagnol usuel et spécifique tout niveau
  • Chinois (mandarin) usuel et spécifique tout niveau
  • Italien usuel et spécifique tout niveau
  • Portugais du Brésil usuel et spécifique tout niveau
  • Russe usuel et spécifique tout niveau
  • Arabe usuel et spécifique tout niveau
  • Français langue étrangère pour les personnes étrangères souhaitant apprendre le français
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Informatique et SI

Programme

Vous n’êtes bien évidemment plus à convaincre des bénéfices des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les entreprises au quotidien. Gain de temps, de productivité, nouvelles perspectives… mais qu’en est-il de vos collaborateurs ? Sont-ils à l’aise avec les outils informatiques ? Avec les logiciels bureautiques ? Savent-ils tirer le meilleur parti d’Internet et de la messagerie électronique ? De Windows à Mac, de Microsoft Office à Photoshop, d’Illustrator à Google, en passant par des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), découvrez nos formations pour tous les niveaux, depuis le grand débutant jusqu’au niveau expert.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Toute personne amenée à utiliser quotidiennement l’outil informatique et voulant gagner en aisance et en opérationnalité
  • Assistant, chef de projets, formateur… tout collaborateur travaillant régulièrement sur ordinateur
  • Chef de projets web, intranet et chargé de communication
  • Analyste, concepteur, développeur, administrateur réseau

Nos prestrations de formation informatique et systèmes d'information

  • Les fondamentaux de Windows : connaître son PC, organiser ses documents, travailler en réseau…
  • Administration réseau : Microsoft Exchange Server, sécurité informatique, travail collaboratif
  • Traitement de texte : utilisation tout niveau de Microsoft Word (fondamentaux, création de documents, publipostage, suivi des modifications, composition…)
  • Tableur : utilisation tout niveau de Microsoft Excel (fondamentaux, calculs de base, création de graphiques, tableaux croisés dynamiques, liaison et consolidation, langage VBA…)
  • Présentation : utilisation tout niveau de Microsoft PowerPoint (fondamentaux et fonctions avancées)
  • PAO : formations spécifiques sur Publisher, Photoshop, Illustrator, QuarkXPress…
  • Internet et messagerie : prise en main du navigateur, techniques de recherche d’informations, maîtriser les bases de la messagerie d’entreprise, construire et maintenir un site Internet avec Dreamweaver ou Microsoft Expression Web
  • Programmation : découvrez les fonctionnalités de Microsoft Access, Crystal Report ou Visual Basic
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Santé

Programme

Spécialistes des formations dans le domaine de la santé, nous intervenons régulièrement auprès des cliniques, maisons de retraite, hôpitaux, établissements spécialisés, afin de former vos collaborateurs autour de différentes thématiques sur la relation de soin, la gériatrie, les gestes et postures, l’hygiène, les relations humaines et le droit lié au secteur de la santé. Notre équipe pédagogique est composée de formateurs professionnels spécialisés qui se détachent de leur activité principale pour vous faire partager leur savoir-faire et leur expérience.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Tout personnel soignant
  • Cadre de santé, infirmier, aide-soignant, ASH
  • Cadre hospitalier et directeur d’établissement
  • Administratif

Nos prestations de formation en santé

  • La relation de soins : de la maltraitance à la bientraitance, toucher massage, la douleur, l’accompagnement en fin de vie, les soins palliatifs, les entretiens infirmiers…
  • La relation de soins spécifiquement adaptée à la gériatrie : la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées, mieux connaître la personne âgée, la toilette en gériatrie, dépendance et autonomie, le travail de nuit, l’alimentation des personnes âgées…
  • Gestes et postures : port de charges lourdes, gestes et postures au quotidien pour le personnel soignant
  • Hygiène intégrée et prévention des maladies nosocomiales
  • Écrits institutionnels : aide à l’élaboration du projet de vie, projet de soins, les transmissions ciblées, les écrits professionnels…
  • Relations humaines : gestion du stress et agressivité dans les relations humaines, gestion des conflits, solidarité et travail en équipe, accueil du patient, accompagnement des familles en deuil…
  • Droit et responsabilité : la charte du patient hospitalisé, responsabilité juridique des soignants, le secret professionnel, droit et règles pour l’aide sociale…
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Performance commerciale et relation client

Programme

Du développement commercial à l’optimisation de la relation clients, de l’image de votre entreprise à l’efficacité de votre politique marketing, nos spécialistes sont présents à toutes les étapes de la démarche commerciale pour vous aider à accélérer votre potentiel de chiffre d’affaires, favoriser la fidélisation de vos clients et développer votre entreprise.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Commercial débutant dans le métier
  • Commercial expérimenté souhaitant améliorer ou perfectionner ses techniques
  • Responsable ou directeur grands comptes
  • Chef des ventes
  • Ingénieur commercial
  • Assistant commercial ou téléprospecteur

Nos prestations de formation pour améliorer votre performance commerciale et votre relation clients

  • Dynamiser votre stratégie commerciale
  • Négociation grands comptes
  • Construire un plan d’actions commerciales
  • Comment mener une prospection efficace ?
  • Les outils marketing : une aide à la vente
  • Prospecter et améliorer la prise de rendez-vous
  • Techniques de vente
  • Négocier, réussir les ventes et fidéliser
  • Optimiser l’accueil téléphonique et l’accueil physique
  • Téléphone, outil et image commerciale
  • Accueil : gestion des situations délicates et du stress notamment face aux conflits
  • Gestion des conflits avec ses clients ou fournisseurs
  • Le CRM : Customer Relationship Management
  • Améliorer la relation clients des équipes commerciales
  • Les clés pour optimiser les ventes additionnelles
  • Vente et merchandising
  • Management des grands comptes
  • Optimiser les ventes par téléphone
  • Le fichier : outil de développement commercial
  • Fidéliser les clients
  • Réussir les salons
  • ...
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Marketing, Communication et Gestion de la marque

Programme

Savez-vous ce qui fera la réussite de votre campagne de marketing opérationnel ? Connaissez-vous le meilleur moyen de réaliser une étude de marché ou de construire un plan de communication adapté à vos besoins ? Avez-vous songé à protéger votre marque et à développer une politique de relations presse ? Des réponses à ces questions, et à bien d’autres, vous attendent dans ces modules spécialement créés pour accélérer votre politique marketing et communication, accompagner votre stratégie commerciale et aider vos collaborateurs à mettre en pratique des recettes qui ont fait leurs preuves pour optimiser la performance de votre entreprise.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Assistant ou chargé de communication/marketing
  • Responsable ou directeur communication/marketing
  • Chef de produits, chef de projets marketing
  • Chargé d’études junior

Nos prestations de formation en marketing, communication et gestion de la marque

  • Les clés de la réussite du marketing opérationnel
  • Comment réaliser des études de marché
  • Étudier le comportement du consommateur pour améliorer les ventes
  • Déposer une marque
  • Construire une stratégie marketing
  • Construire un plan de communication
  • Réussir des supports de communication
  • Relations presse et réalisation d’un communiqué de presse
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Management, RH et développement personnel

Programme

Le style de management dépend fortement des contraintes de l’entreprise. L’encadrement efficace des collaborateurs impacte nécessairement la politique RH de l’entreprise dans sa globalité. Savez-vous comment coacher et animer un service ? Connaissez- vous les réponses au stress en entreprise ? Comment appréhender les entretiens annuels ? Quelle est votre politique en matière éthique ? Comment prendre la parole en public et améliorer son image ? Le management regroupe l’ensemble de ces questions, et nos formateurs vous permettront de prendre du recul sur votre activité, d’améliorer vos compétences pour que la culture de votre entreprise soit à la fois claire et motivante pour vos collaborateurs.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Manager opérationnel, chef d’équipe, responsable d’établissement
  • Dirigeant, décideur et cadre des équipes de direction
  • Responsable et directeur des ressources humaines
  • Cadre et manager de proximité
  • Tout public

Nos prestations de formation en management, ressources humaines et développement personnel

  • Management réaliste des risques psychosociaux
  • Manager une équipe et gérer les relations avec les collaborateurs
  • Animer, coacher et motiver secrétaires et collaborateurs administratifs
  • Le manager et le stress des collaborateurs : réponses et prévention
  • Les clés de la réussite d’un manager opérationnel
  • Mener et réussir les entretiens annuels
  • Définir une politique de communication interne
  • Accompagnement de l’entreprise à l’établissement et au suivi du plan de formation
  • Approfondir les bases des cotisations sociales : URSSAF et autres…
  • Le DIF : réglementation, fonctionnement et optimisation
  • Améliorer les relations sociales/DRH, syndicats, salariés et direction
  • Les clés de la fonction RH
  • Éthique d’entreprise et performance
  • Le comité d’entreprise
  • Mettre en place des techniques de communication interne
  • Améliorer l’image de l’entreprise à l’égard des salariés
  • Comportements personnels et professionnels dans une situation d’accueil physique
  • Gérer les relations conflictuelles avec les collaborateurs
  • Gérer stress et émotivité pour améliorer ses relations et sa vie professionnelle
  • Prendre la parole en public
  • Optimiser sa prise de notes
  • ...
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Développement à l'international

Programme

L'international est un axe de développement qu’il convient de ne plus négliger, tant il est aujourd’hui entendu que chaque entreprise peut révéler un potentiel considérable de croissance sur des marchés étrangers. Faut-il rester en Europe, se précipiter en Asie, tenter les marchés émergents ou expérimenter l’Amérique du Nord ? Se développer à l’international ne s’improvise pas et il est essentiel d’avoir une approche rationnelle et construite pour mieux appréhender la globalisation et en faire un facteur clé de succès. Pour les entreprises déjà présentes à l’étranger, il est également important de chercher de nouveaux leviers de développement tant le monde évolue vite. Nos formateurs vous guideront à travers ces processus et vous permettront de voir le monde différemment.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Responsable et directeur export
  • Responsable commercial, cadre commercial appelé à évoluer vers une direction export
  • Chef de projets à l’international
  • Directeur général et chef d’entreprise
  • Assistant export
  • Directeur de service international
  • Chef d’entreprise et tout particulièrement de PME, désireux de se tourner vers l’international

Nos prestations de formation pour votre développement à l'international

  • Qu’est-ce que l’export : quels enjeux pour l’entreprise ?
  • Organiser la prospection et mobiliser les réseaux internationaux
  • Comment calculer le prix export grâce aux Incoterms ?
  • Contrats de vente et conditions générales de vente
  • La distribution : les opportunités, les choix, leurs risques et contraintes
  • Les mutations de la douane
  • Améliorer les pratiques des Incoterms
  • Optimiser les achats à l’international
  • Quelle stratégie financière ? (CREDOC, lettre de crédit, stand-by SBLC, Swift…)
  • La communication à l’export : adapter le packaging et les supports papier
  • Comment développer des relations clients adaptées aux pays ?
  • Approche interculturelle
  • Séminaire : comment présenter l’entreprise et ses produits en langue anglaise ?
  • La stratégie export de distribution du champagne
  • De l’offre export à la livraison au client
  • Maîtriser le risque financier et faire le bon choix du mode de paiement pour le champagne
  • Transport et réglementation douanière pour le champagne à l’export (UE et pays tiers)
  • Présenter sa maison de Champagne en anglais (salons ou rendez-vous commerciaux)
  • Intégrer les obligations douanières dans la chaîne logistique, à l’import comme à l’export
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Finance et Comptabilité

Prérecquis

 

Programme

De la simple initiation à la comptabilité à l’arrêté des comptes annuels, de l’interprétation d’un bilan à la maîtrise de la fiscalité internationale, nous disposons de toute une gamme de formations pour accompagner vos collaborateurs en finance, comptabilité, contrôle de gestion et fiscalité. Au coeur de l’entreprise, quels que soient sa taille, les enjeux et son organisation, la finance et ses composantes doivent permettre de structurer les dépenses, de comprendre les flux financiers et de se soumettre aux obligations en la matière. Nos formateurs expérimentés vous aideront à appréhender les mécanismes basiques tout comme les techniques les plus élaborées pour améliorer les performances de votre entreprise.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Manager, ingénieur, chef de projets, vendeur… pour les non-financiers souhaitant se familiariser avec la finance
  • Responsable financier, chef comptable, contrôleur de gestion, credit-manager, analyste financier
  • Assistant trésorier, cadre ou employé comptable
  • Directeur général et chef d’entreprise

Nos prestations de formation en finance, comptabilité, contrôle de gestion et fiscalité

  • Initiation à la comptabilité
  • Comptabilité approfondie
  • Lire et interpréter un bilan et un compte de résultat pour initiés ou non-initiés
  • Mettre en place une comptabilité analytique
  • Conduire la présentation des flux de trésorerie (IAS n°7)
  • Approfondir l’approche des états financiers rédigés en normes américaines : les US GAAP
  • Maîtriser l’arrêté des comptes annuels et mensuels à « J+ 5 »
  • Comprendre l’essentiel des évolutions comptables vers les normes IAS - IFRS
  • Maîtriser la gestion des immobilisations dans le cadre obligatoire des normes internationales
  • Approcher les groupes de sociétés, le holding, les sociétés mères, les filiales
  • Comprendre et réaliser une déclaration fiscale
  • Fondamentaux de la fiscalité internationale
  • Se familiariser avec les états comptables et maîtriser le langage financier
  • Gestion de trésorerie
  • Maîtriser les risques financiers
  • Analyse financière
  • Finance pour managers
  • Contrôle des coûts et contrôle de gestion
  • Méthodes pour un audit interne efficace
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Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable

Prérecquis

La sécurité occupe une place prépondérante dans l’ensemble des entreprises, en particulier dans l’industrie où la présence de machines-outils, la manipulation électrique ou de produits chimiques ou des conditions de travail inhabituelles nécessitent une attention de tous les instants. En parallèle, les évolutions sociétales imposent le respect de normes environnementales strictes. Et dans cette même logique, il est indispensable pour les entreprises de proposer une politique qualité claire et structurée afin de répondre aux besoins des clients, des collaborateurs et des fournisseurs. Pour vous former à ces nouveaux défis, nos formateurs spécialisés vont vous accompagner dans la mise en place d’une démarche qualité efficiente, vous aider à évaluer les risques, à les déjouer et à travailler en toute sécurité dans un environnement à préserver.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Directeur/responsable/assistant QSE
  • Dirigeant, chef d’entreprise
  • Directeur/responsable environnement
  • Directeur/responsable développement durable
  • Chargé de projets, chargé de missions ou animateur

Nos prestations de formation en qualité, sécurité, environnement et développement durable

  • Les bases de la réglementation sécurité pour un système OHSAS 18001 ou ILO OSH 2001
  • Formation à l’ISO OHSAS 18001 et à l’ILO OSH 2001
  • Responsable qualité sécurité environnement
  • Évaluation des risques professionnels
  • Document unique
  • CHSCT (moins ou plus de 300 salariés)
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Recyclage sauveteur secouriste du travail
  • Gestes et postures du travail
  • Équipier 1re intervention
  • Équipier 2e intervention
  • Sensibilisation à la manipulation des extincteurs
  • Montage et utilisation d’échafaudages fixes
  • Travail en hauteur
  • Habilitations électriques
  • Recyclage des connaissances du personnel habilité
  • Conducteur de P.E.M.P. pour autorisation de conduite : CACES nacelle
  • Formations CACES 1, 2, 3, 4, 5, 6
  • Mise en place d’une démarche d’éco-conception
  • Communication environnementale
  • Formation des auditeurs internes de système de management intégré (QSE)
  • ...
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Achats, supply chain et logistique

Programme

Les achats constituent la pierre angulaire de l’entreprise, que ce soit en PME ou dans les grands groupes. Comment bien acheter, rationaliser ses achats, être plus efficace avec ses fournisseurs, que ce soit en France ou à l’étranger ? Quelles sont les techniques pour maîtriser la gestion des stocks, comment piloter les flux logistiques et optimiser son transport ? Nos formations, dispensées par des spécialistes, permettront à vos collaborateurs de perfectionner leurs connaissances et de développer le potentiel de votre entreprise.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Acheteur débutant
  • Acheteur désireux de se professionnaliser
  • Aide acheteur accédant à la fonction d’acheteur
  • Responsable achats

Nos prestations de formation en achats, supply chain et logistique

  • La fonction du responsable achats
  • Acheter à l’international – méthodes, risques et opportunités
  • Les fondements de la fonction achats
  • Négociation des achats
  • Assistant achats
  • Maîtriser la gestion des stocks et des approvisionnements
  • La fonction de responsable logistique
  • La fonction de préparateur de commandes
  • Responsable de magasin – outils pour la performance
  • Formation des assistants achats et logistique
  • Techniques de magasinage
  • Maîtriser et optimiser son transport
  • Logistique internationale
  • Formation des assistants logistiques
  • ...
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Droit

Programme

«Nul n’est censé ignorer la loi.» Le célèbre adage n’a pas toujours bonne presse considérant les 8 000 lois et 110 000 décrets en vigueur. Toutefois, toute entreprise se doit d’être au fait de ses droits et devoirs en fonction de son domaine d’activité. C’est pourquoi il est important de bien se former à l’évolution législative et à l’actualité jurisprudentielle. Nos formateurs parviendront à vous familiariser ou à vous spécialiser dans différents domaines du droit, en fonction de vos besoins.

À qui sont destinées ces formations ?

  • Responsable ou directeur des ressources humaines
  • Gestionnaire RH
  • Responsable de site ou d’établissement
  • Juriste souhaitant se spécialiser ou se tenir au fait des nouvelles normes législatives

Nos prestations en droit

  • Droit du travail
  • Droit social
  • Comment gérer un collaborateur suspecté d’addiction : aspects juridiques
  • Maîtriser les principaux risques en droit pénal du travail
  • Le contrat de travail
  • Actualisation en droit social
  • Se familiariser avec l’environnement juridique de l’entreprise
  • Environnement juridique et social de la paie
  • ...
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