École de commerce de Troyes : formation en management

Management d'une équipe et des relations avec ses collaborateurs

Management d'une équipe et des relations avec ses collaborateurs

Référence

Réf. MRHD 01


Durée de la formation

3 JOURS


Objectifs

Optimiser son management et viser l’excellence en déployant ses talents et ceux de ses collaborateurs.

  • Former les responsables aux dimensions du métier de manager pour leur permettre :
    • De comprendre leur propre fonctionnement,
    • D’intégrer les enjeux de leur position de leader dans la structure et les attentes de leur équipe et de leur hiérarchie en terme de management.
    • D’adapter leur comportement et d’asseoir leur fonctionnement vis-à-vis de leurs collaborateurs et de leur hiérarchie.
  • A l’issue de cet accompagnement ils seront en mesure :
    • De déléguer et faire confiance,
    • De motiver et piloter leur équipe,
    • De faire évoluer chaque collaborateur par rapport au projet de l’entreprise,
  • Conserver une communication adaptée en toutes circonstances.

 


Programme

  • Les différents défis à relever pour l’entreprise
    • Technique
    • Organisationnel
    • Economique
      • Identifier les différents facteurs clés de réussite qui ont permis à l’entreprise d’être là aujourd’hui
      • Identifier facteurs clés de réussite qui permettront à l’entreprise de se développer et d’assurer sa pérennité
  • Les dimensions du métier de manager
    • Gérer le temps
    • Gérer les compétences
    • Gérer l’argent
    • Organiser le travail
    • Sanctionner efficacement
    • Assumer la responsabilité de l’équipe
  • Comment instaurer des relations professionnelles saines avec son équipe
    • La prise de fonction
    • Formuler les exigences
    • La défiance de l’équipe
  • Les grands standards de management, les pièges à éviter
    • Formuler des objectifs en phase avec les attentes de l’entreprise
    • Faire intégrerpartager et transmettre la position de la direction
    • Piloter son équipe
    • Assurer le suivi
  • Savoir s’appuyer sur son équipe
    • Le reporting formel et informel
    • Percevoir les signes de dérive, alerter
    • Demander de l’aide
    • Recadrer
  •  L’art du management : ce n’est pas une science !
    • Définir son profil professionnel et personnel : identifier son profil de manager
  • Importance du verbal et du non verbal dans la communication
    • L’impact sur soi et sur les autres
    • Les facteurs clés pour mieux communiquer
      • Les attentes de chaque collaborateur sont spécifiques
      • Développer une communication adaptée
  •  De la dépendance à l’autonomie de chaque collaborateur
    • Favoriser la contribution de chaque collaborateur
    • La délégation
  • Comment émettre une critique / un remerciement ?....
    • S’approprier les fiches outils pour motiver, faire évoluer ? remercier ou faire des reproches à un collaborateur en gardant une attitude positive
  • Les attitudes type, les outils de l’assertivité
    • S’autoriser à dire et à agir, sans froisser, sans blesser
      • Oser dire NON
      • Savoir différer des réponses
      • Savoir rester à l’écart
        • Se maîtriser, gérer ses émotions, conserver son calme
        • Savoir prendre du recul, analyser avant de se positionner
        • Argumenter en préservant des relations positives
  • Le processus de prise de décision
  • Le processus de gestion des conflits
  • Intègrer et mettre en œuvre la statégie de l’entreprise
    • Les 4 grands stades d’évolution d’une structure (de la création audéveloppement/changement ; voire le déclin si rien n’est construit !)
      • Mieux comprendre les attentes et les motivations des collaborateurs à chaque stade

Prérequis

Cette formation est adaptée à toute personne ayant un rôle d’encadrement.


Les prochaines dates


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